Jour 1 : ARRIVEE A L’HOTEL-RESTAURANT *** « AU NID DE CIGOGNES ».
Arrivée à l’hôtel – restaurant « Au nid de cigognes » dans la soirée, attribution des « nids ».
Apéritif de bienvenue – Dîner – Logement.
Jour 2 : COLMAR – MUSEE DU PAIN D’EPICES – RIBEAUVILLE
Petit déjeuner à l’hôtel – Départ pour COLMAR, découvrez les charmes du vieux Colmar, ses zones pittoresques, Maison des Têtes, Collégiale Saint – Martin, Maison Pfister, Petite Venise… (+ 7.50 euros pour une visite en petit train ou en barque à fond plat) puis temps libre pour achats.
Retour au Nid pour déjeuner.
L’après – midi, départ vers Gertwiller pour la visite du musée du Pain d’Epices et des Douceurs d’Autrefois. Sur 180 m2 dans le grenier de l’ancienne grange dîmière de Gertwiller, sont exposées quelque 7000 pièces relatives au pain d’épices, à la biscuiterie, à la chocolaterie, à l’art populaire alsacien et à la vie rurale d’autrefois. Retour par RIBEAUVILLE, située sur la Route des Vins, entre vignoble et montagne, Ribeauvillé est une charmante cité qui a su valoriser son patrimoine historique. Au Moyen Age, la cité était la propriété de la puissante dynastie des Seigneurs de Ribeaupierre jusqu’à la Révolution avec sa Tour des Bouchers (13ème siècle).
Retour au Nid – Dîner – Logement.
Jour 3 : KAYSERSBERG – FROMAGERIE – CHATEAU DU HAUT KOENIGSBOURG – BERGHEIM.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour KAYSERSBERG, cité natale du docteur Albert SCHWEITZER (Prix Nobel de la Paix). Cette jolie ville ancienne encore partiellement entourée de remparts et de tours, est dominée par la pittoresque ruine de son château fort du 13ème siècle, le site du pont fortifié, crénelé des 15ème/16ème siècles, porte un oratoire encadré d’un côté par la maison Brief et de l’autre par le « Badhus »(Renaissance). Continuation vers Orbey. Arrêt dans une fromagerie à Lapoutroie où vous découvrirez toutes les étapes de la fabrication traditionnelle du Munster
Déjeuner au Nid.
L’après – midi, départ pour Kintzheim pour une visite guidée du château du Haut – Koenigsbourg, le plus grand et le plus beau d’Alsace, restauré par Guillaume II de 1902 à 1908.Perché sur un plateau rocheux qui culmine à 757 m d’altitude, il s’étend sur 270 m de long. Retour par BERGHEIM village préféré des français en 2022. Située au cœur du vignoble alsacien, Bergheim, est une des rares bourgades alsaciennes à avoir conservé la quasi-totalité de son enceinte médiévale (édifié en 1311), dont une porte et plusieurs tours.
Retour au Nid – Dîner – Logement.
Jour 4 : STRASBOURG – OBERNAI.
Petit déjeuner à l’hôtel – Départ pour STRASBOURG. Petit circuit en bus puis visite à pied. Visite de la Cathédrale « Le Grand Ange Rose de STRASBOURG », remarquable chef – d’œuvre de l’art Gothique, construit de 1277 à 1365. Visite de son horloge astronomique.
Déjeuner à Strasbourg.
L’après – midi, temps libre à Strasbourg. Continuation vers Obernai, petite ville très pittoresque, résidence principale du Duc d’Alsace, père de la future Sainte Odile. Retour au Nid – Dîner – Logement.
Jour 5 : RIQUEWIHR – VISITE D’UNE CAVE – EGUISHEIM – TURCKHEIM
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite de Riquewihr, cité médiévale, joyau de l’Alsace qui illustre la richesse et la bourgeoisie de l’époque. Puis visite d’une cave, où vous pourrez déguster les meilleurs crus d’Alsace. (Possibilité d’acheter du vin)
Déjeuner au Nid.
L’après – midi, départ vers Eguisheim classé en 2013 « village préféré des français ». A quelques pas de Colmar, Eguisheim, berceau du vignoble alsacien, s’enroule en cercles concentriques autour du village qui vit naître le Pape Léon IX. A l’intérieur, le long des ruelles pavées, le village, primé au plan national et européen pour la qualité de son fleurissement, dévoile aux regards conquis la beauté de ses demeures des XVI et XVIIème siècles aux toits pointus, aux couleurs vives et aux façades à colombages. Retour par Turckheim, un très beau village à l’entrée de la vallée de la Fecht, réputé non seulement pour son riche centre historique et la qualité de ses vins, mais aussi par son veilleur de nuit, qui continue à faire sa tournée tous les soirs à 22h00, de mai à octobre.
Retour au Nid – Dîner – Logement.
Jour 6 : L’ALLEMAGNE – LA FORET NOIRE – LE TITISEE.
Petit déjeuner à l’hôtel – Départ par Guémar, passage devant la fameuse « Auberge de l’Ill » de la famille Haeberlin. Continuation par Marckolsheim et passage devant le musée de la ligne Maginot. Passage du Rhin ; Glottertahl, St Peter visite de l’église.
Déjeuner à Waldau.
L’après – midi tour en bateau au Titisee, visite de Fribourg en Brisgau. Retour par Neuf-brisach
Retour au Nid – Dîner – Logement.
Jour 7 : RETOUR DANS VOTRE REGION.
Petit déjeuner puis départ vers votre région – Déjeuner en cours de route. Arrivée en soirée.